Une décharge en plein Paris
La rue Montorgueil, à Paris est en pente car au Moyen Âge, le quartier était la décharge publique des Parisiens. La hauteur est parfois de plus de 16 m !
Une ville japonaise s'approche du 0 déchet
Vous n'en pouvez plus de du tri sélectif ? N'allez pas à Kamikatsu au Japon ! Cette ville de 1700 habitants souhaite s'approcher du zéro déchet, et pour cela, elle dispose dans ses centres de collecte de 45 types de poubelles différentes.
Le 7ème continent
Le vortex (tourbillon) de déchets du Pacifique nord est si vaste qu'on le surnomme : "le 7ème continent".Il s'étend sur plus de 3,4 millions de km2. De plus, sa masse est six fois plus élevée que celle du plancton.
Déchets mal gérés
Les Maldives sont prisées par les touristes en quête de plages paradisiaques. Pourtant, à quelques kilomètres de Malé, la capitale, se trouve une île artificielle, Thilafushi, surnommée l'Île poubelle. En 1992, le gouvernement décida d'acheminer les déchets des îles voisines sur celle-ci, ne sachant plus quoi faire du trop plein d'ordures. Plus de 300 tonnes de déchets y sont déversés chaque jour.
Le recyclage futur des plastiques ?
Des chercheurs ont découvert, en Amazonie, un champignon qui dégrade le plastique. Dans un milieu dépourvu d'oxygène, pestalotiopsis microspora peut se développer en utilisant cette matière comme seule source de carbone. Une faculté intéressante puisqu'elle pourrait constituer une solution de traitement des déchets plastiques, qui mettent pour certains, plusieurs siècles à se dégrader.
Bâtir avec des déchets
Michael Reynolds est un architecte qui, il y a 40 ans, eut l'idée de construire des maisons à partir de déchets (vieux pneus, canettes, bouteilles...). À l'époque, personne ne le prit au sérieux et il se fit même retirer son droit d'exercer. Il existe aujourd'hui près de 2000 de ces maisons dans le monde, baptisées "Earthship". Dommage que le coût de construction soit comparable à celui d'une maison traditionnelle.
La future ville moderne
Masdar est une future écoville des Émirats Arabes Unis. Elle est en construction depuis 2008 et devrait ouvrir ses portes en 2020. Appelée à devenir une ville modèle, elle sera la première ville entièrement écologique au monde avec l’ambition d'être sans émissions de carbone et sans déchets, et ce pour une population de 50 000 habitants.
Monsieur poubelle
A la fin du XIXe siècle, les déchets étaient directement jetés dans la rue. En 1883,le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, décida que les Parisiens devraient posséder des récipients en fer pour y déposer leurs déchets. Ces récipients n'ayant pas de noms on les appela d'abord les récipients de Mr Poubelle, puis simplement les poubelles.
Les rats de Paris
Paris est "peuplé" par plus de 6 millions de rats, ce qui fait 3 rats par habitant. Même s'ils sont généralement considérés comme nuisibles, ils ont un véritable rôle dans les égouts des villes. On estime qu'ils dévorent 800 tonnes de déchets organiques par jour à Paris, et sans cela, les canalisations d'eaux usées seraient en permanence bouchées.
Incinérer avec de l'eau
Il est possible de traiter les déchets avec de l'eau. En effet, à une certaine pression (220 bars) et une certaine température (375°C), l'eau passe à l'état supercritique c'est-à-dire qu'elle n'est ni solide, ni liquide, ni gazeuse. Ce nouvel état permettrait de détruire par combustion de manière écologique les ordures ménagères et les déchets toxiques en rejetant des produits propres comme de l'oxygène dans l'atmosphère plutôt que des polluants comme c'est le cas actuellement avec les incinérateurs.
La Suède est obligée d'importer des déchets
La Suède est très performante dans le recyclage : 250 000 foyers sont alimentés avec de l’électricité générée par des déchets et 800 000 foyers sont chauffés grâce à ce même procédé. Les déchets sont si bien recyclés que le pays n'en produit plus assez pour faire tourner les incinérateurs à plein régime, il est donc contraint d'importer un million de tonnes chaque année des pays voisins.
La Finlande construit un tombeau nucléaire
Onkalo ("la cave") est un endroit situé en Finlande où des milliers de tonnes de déchets radioactifs vont être enterrés. Ils seront mis dans une cavité qui est prévue pour rester inviolée pendant 100 000 ans. Terminée en 2020, la cavité sera profonde de 450 mètres et longue de 5 km. Un des défis sera de réussir à faire comprendre aux générations futures que l'endroit est dangereux et ne doit pas être exploré.
Une plage californienne est faite de verre
Glass Beach est une plage située en Californie qui a la particularité d'être essentiellement composée de verre de mer. Celui-ci est constitué de fragments de récipients en verre abandonnés sur les plages ou en mer, polis par la mer et le sable, créant des galets multicolores. C'est donc une plage créée par 60 ans de pollution au large, qui attire aujourd'hui les touristes.
Construire des maisons avec des bouteilles de bières !
La société Heineken, a voulut recycler ses bouteilles de bière pour en faire des briques destinées aux pays défavorisés. Elle imagina dans les années 60 changer la forme du verre pour permettre la construction de maisons à travers le monde à bas coût. Malgré des prototypes réalisés, cela ne se fit pas pour une question de coût (le verre devait être plus épais) et de marketing (les clients étaient attachés à la forme traditionnelle).
Création d'un écosystème grace aux déchets
Le projet de l'agence spatiale européenne MELISSA a pour objectif de créer un écosystème autonome afin d'alimentation spatiale. En récupérant le CO2 de l'abitacle et les déchets de l'équipage, il serait possible grâce à des bactéries et des plantes de former de l'air respirable et de la nourriture.
Un remerciement en musique
Pour encourager les habitants et les touristes à ne plus jeter leurs déchets sur les trottoirs, la ville d'Anvers a eu une idée originale. Installées dans différents lieux, des poubelles en forme de jukebox jouent un court extrait de chanson dès qu'on y jette ses déchets. Parmi les chansons jouées : "Simply The Best" de Tina Tuner ou "Baby One More Time" de Britney Spears.
Le plastique ne se recycle pas à l'infini
Le plastique contrairement au métal ne se recycle pas à l'infini. Le processus de recyclage altère la matière plastique, la dégrade et lui fait perdre ses qualités. Ainsi, une bouteille ne pourra être recyclée que de une à trois fois environ avant de devenir définitivement un déchet.
|